top of page

ANCRAGE ET ENRACINEMENT: COMMENT S'ANCRER et S'ENRACINER

  • Photo du rédacteur: Sevenstars around
    Sevenstars around
  • 18 avr. 2022
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

Moment présent & pleine conscience


Je vis ici et maintenant pleinement



Dans le domaine de la spiritualité et plus généralement dans celui du développement personnel, on parle souvent de manque d’ancrage, d’enracinement qui nous empêche de concrétiser nos projets, avancer ou simplement être une meilleure version de nous-même. Je vous propose ici de comprendre ce que revêt cette notion que tout le monde emploi et qui reste essentielle lorsque nous souhaitons nous connecter à nous, notre être, et plus largement à l’univers. Car oui pour se connecter à plus haut que soi, il est nécessaire d’avoir les pieds bien enracinés et d’être connecté à la terre et à la vie. L'ancrage et l'enracinement sont les premières clefs du développement personnel et du bien être.


Alors comment s'ancrer et s'enraciner au quotidien? comment se recentrer ? être plus aligné?


Ancrage et enracinement comment s'ancrer et s'enraciner au quotidien? comment se recentrer ? comment être plus aligné


Il m’a fallu du temps pour comprendre cela, tellement je pouvais être perdue dans mes étoiles, mes pensées. La spiritualité prenait parfois toute la place, me faisant un peu trop oublier le monde ici-bas. Pour moi, être enracinée avait une connotation "bassement" humaine.


Vous excuserez ma trivialité, mais à vouloir être trop connectée au grand tout, à la Source, à l'Univers, c'est à dire à l'invisible (sans aucune référence religieuse), je me déconnectais du monde matériel et donc de ma vie sur terre: mon statut d’humain, celui qui a des problèmes, des émotions négatives, des peurs, des doutes, des conflits, des obligations. J'ai compris bien plus tard qu'inconsciemment, j'avais certainement peur de perdre ce lien à l'invisible, cette magie autour de moi et en moi. Et c’est bien tout le contraire!


Quand nous ne sommes pas ancrés, cela signifie que nous sommes dispersés, que le chakra racine est en résistance ou bloqué et que nous avons du mal à être dans l’ici et le maintenant: le présent. Nous avons un pied dans le passé avec le risque d’être plutôt dépressif, nostalgique, mélancolique et/ou un pied dans le futur où nous allons être particulièrement anxieux, soucieux, stressés, pour des évènements qui ne sont même pas encore arrivés. Puisque nous serons dans la projection d’un futur possible qui n'existe pas encore. Mais plus je le redoute, plus je le créé parce qu'inconsciemment, je l'attire; souvenez-vous j'attire à moi ce que je vibre (consciemment ou non). J'y reviendrai certainement dans un autre article.


Le point commun entre être dans le passé ou le futur est le même: nous ne sommes pas à ce que nous faisons et ne profitons donc pas du moment présent. C’est notre mental qui nous gouverne et qui reste bloqué en mode survie, en mode risque et il nous fait donc complètement oublier de profiter. Le fameux Carpe Diem.


Bercé par les injonctions, il faut/je dois, les programmations et conditionnements inconscients, nous sommes sur pilote automatique et en oublions de vivre, de nous poser, trop occupé à faire et non à être. En même temps, je ne sais pas vous mais moi je n’ai pas appris à être, l’action était mon moteur et mon énergie. cette sensation d'être vivant, jusqu'au jour où la fatigue ou les maux du corps prennent toute la place.


Alors l'ancrage c’est quoi ?


L’ancrage c’est être présent à ce que je fais, à ce que je vis au moment où je le vis sans partir dans mes pensées. C’est habiter mon corps, ressentir le flux de la vie en moi, son flow, accueillir les émotions, ne pas chercher le comment ni le pourquoi, et encore moi à m’occuper pour les éviter, c’est être.


C’est la pleine conscience, terme que nous voyons de plus en plus. C’est sortir de ses pensées, les laisser passer, sans les juger. C’est l’acceptation de ce qui est au moment où cela est, sans vouloir contrôler, ni maitriser, ni justifier ou se raconter des histoires, c’est le lâcher-prise.


S’ancrer et s’enraciner, c’est l’image de cet arbre qui est là, solide avec ses racines, dont il puise sa force et sa stabilité. C’est savoir qui l’on est (avoir conscience de ses origines) sans forcément savoir où l'on va. C'est faire confiance, avoir foi en soi et en la vie, donc accepter de vivre ce que je vis pour ce que vis. Et accepter qui je suis, ce corps et en prendre soin. Souvenez-vous la citation d'Oscar Wilde "Soyez vous même les autres sont déjà pris"


L'ancrage, pour quoi faire ?


L’ancrage nous sert à être présent à ce que nous sommes et ce que nous faisons, à augmenter notre énergie, nous tenir debout et nous apporter de la stabilité tant physique, mentale qu’émotionnelle. Il permet de sortir de la confusion et du brouillard mental. Cela permet de développer sa confiance en soi, en l’univers, d’augmenter un sentiment de sécurité en chassant les peurs souvent fruits du mental. Vous vous souvenez, il y a peu une étude indiquait que 95% de nos peurs ne se réalisent jamais, et pourtant cela ne les empêche pas de nous "pourrir" la vie.


Etre ancré, c'est choisir de nourrir un sentiment de sérénité en soi, de paix intérieure. C’est sortir de sa tête pour habiter son corps. Plus vous serez présent à vous-même, à ce que vous faites, plus vous serez sûr de vous. Vous regonflerez votre estime de vous, votre confiance en vous et ne serez plus balloté par vos émotions et celles des autres. L’ancrage vous permettra d’être aligné, de vous sentir à votre place et surtout vous permettra de récupérer de l’énergie quand vous êtes fatigués.



Comment savoir si je manque d’ancrage ?


- Je suis perdu.e dans mes pensées, mon mental est en boucle, je suis perdu.e dans les nuages, je suis dans la lune ;

- Je suis en mode pilotage automatique : je passe d’une action à l’autre sans me rendre vraiment compte de ce que je fais ( petite routine, métro/boulot/dodo. ou quand vous conduisez ) ;

- J’ai des maux physiques : migraines, douleurs, crise d’angoisse, Je n’écoute pas les signaux que m’envoie mon corps ;

- Je suis maladroit.e et ai un problème d’espace avec mon corps : je me cogne, je fais tomber des choses.. ;

- Je suis stressé.e, angoissé.e ;

- Je ne tiens pas en place ;

- J’ai un sommeil agité ;

- Etc.


Concrètement, comment s'ancrer et s'enraciner au quotidien? pour se recentrer, être plus aligné


Il y a beaucoup de manière d’être ancré, que ce soit via des vidéos youtube, des méditations ou des visualisations. Cela peut se faire chaque jour, en se promenant nu pied chez soi, dans l’herbe, en allant dans la nature, la forêt, dessiner, colorier des mandalas, danser ou tout simplement ranger, faire le ménage, en faisant la vaisselle.


L’idée est d’être à ce que vous faites. Donc se promener en forêt , courir en nature ne servira pas à grand chose si vous ne profitez pas de l'endroit, ne sentez pas l'odeur de la nature, des feuilles, n'entendez pas le bruissement des feuillages, ni ne regardez la beauté de votre environnement. Si vous n'avez ni jardin, ni forêt à coté, ce n'est pas bien grave.


Donc imaginons, je fais la vaisselle. Déjà plusieurs manières de l'aborder:


La première: la victime, je ronchonne, je peste, et le moment est assez désagréable et risque de me tirer vers le bas. Gâre à celui qui passera à côté de moi à ce moment.


La deuxième: la servante (la fuite), je pars dans ma tête, je fais ma to do list de courses, d'obligations et je me perds dans mes pensées. Cela passera certainement plus vite, mais je serai alors en mode "pilotage automatique" et j'aurai au pire agrandit ma charge mentale, au mieux oublié ce que je faisais.


La troisième que je vous recommande est d'être à ce que vous faites: je suis présente à la vaisselle, je ne me perds pas dans mes pensées, ni dans ce que je dois faire après. Je me vois faire la vaisselle et j’éveille mes 5 sens : je vois l’assiette entre mes mains, je suis consciente de mon environnement intérieur et extérieur, c’est-à-dire que je sens l’eau chaude qui coule sur ma peau, j’entends le bruit de l’eau, je sens cette sensation de douceur de la mousse mélangée à l’eau chaude, je sens l’odeur du produit, etc… et j'écoute la sensation intérieure et l'émotion que cela me procure. Si je suis agacé.e je ressens ce sentiment et regarde où il se cache chez moi et à quoi il me fait penser. Vous l'avez compris, cela ne veut surtout pas dire, de ne pas écouter ses pensées, cela veut simplement dire, de les voir apparaitre et les laissez passer sans s'y accrocher. On est pas très loin d'une forme de méditation, en fait.


Vous verrez, vous ne ferez plus votre vaisselle de la même manière. Et c’est bien ça l’ancrage, ce n’est pas partir en forêt et marcher, pas que ; si je traverse la forêt, sans ressentir les arbres, les voir, les toucher, ni entendre la nature cela ne servira pas à grand-chose, sauf à se donner bonne conscience et faire plaisir à votre mental, pour vous dire Ancrage « check » c’est fait.


Je vous propose un petite exercice d'ancrage rapide que vous pourrez refaire seul.e :


« Mettez-vous bien droit, les pieds au sol (important pour la connexion à la terre) ;

Puis vous allez visualiser sous vos pieds, des racines ,

Elles sont rouges et poussent progressivement dans le sol,

Elles entrent dans la terre et au fur et à mesure qu’elles entrent dans la terre vous ressentez une forte énergie et une forte connexion à la terre mère.

Plus elles descendent, plus vous vous libérez de vos tensions, de vos pensées envahissantes, tout ce qui vous pèse et vous dérange. Vous transmettez à la terre vos énergies négatives ;


Les racines poussent de plus en plus vite et traversent à une vitesse fulgurante les différentes couchent de la terre pour arriver à un endroit où il y a des cristaux,

vous enroulez vos racines autour de ces cristaux et recevez par ces mêmes racines les énergies positives de la terre qui remontent jusqu’à votre 1er chakra au niveau du pubis, le Chakra Racine. Vous visualisez une boule rouge qui tourne et qui s'ouvre.

Vous remerciez Gaïa, et dites votre nom et prénom puis « je suis ancré.e ici et maintenant »


Vous remarquerez que nous évitons d'aller au centre de la terre où le magma brulerait vos racines. Vous pouvez très bien remplacer les racines par des lumières, soyez créatifs, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises manières de faire, lâchez vous et faites vous confiance.




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Image de Marek Piwnicki
2.png

Vous avez une question ? Besoin d'une précision ?

Pour en savoir plus sur le déroulement des séances et les réponses à vos questions les plus courantes, consultez mon FAQ.

N'hésitez pas à m'envoyer un email ou un message sur la plateforme de votre choix. Je m'efforcerai de vous répondre dans les plus brefs délais.

Pour les demandes de réservation, vous pouvez m'envoyer un message sur ma messagerie électronique ou téléphonique. Toutefois, le moyen le plus simple reste de réserver directement via l'agenda électronique "Calendly" ci-dessous.


sevenstarsaround@yahoo.com

Inscrivez-vous pour être informés de mes évènements

Merci pour votre inscription

© 2024 Seven Stars Around

bottom of page