top of page

ESPACE SACRE ET AUTEL SACRE: COMMENT CREER UN ESPACE POUR SOI

  • Photo du rédacteur: Sevenstars around
    Sevenstars around
  • 22 mai 2022
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

Créer un Espace sacré et/ou un autel sacré


comment créer un espace sacré et un autel sacré

Un espace sacré et un autel sacré sont des espaces spirituels personnels qui reflèteront notre monde intérieur, nos besoins, nos intentions. Ils représenteront le chemin spirituel que nous parcourons et celui auquel nous aspirons.


Il y a autant de méthodes et de recommandations qu'il y a de pratiques et de personnes. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises pratiques, dans la mesure où nous y mettons notre cœur. Il y a les purC'estistes qui suivent les recommandations à la lettre, ceux qui sèment des autels sacrés dans plusieurs endroits de la maison, comme pour se rappeler de revenir en soi ou donner des colorations particulières à certaines pièces.


Je vous partage ici mes lectures, ma pratique personnel et mes idées pour créer un espace et/ou un autel sacré en dehors de tout culte ou toute tradition particulière. Le premier conseil est avant tout de suivre vos ressentis et laissez libre court à votre imagination et votre créativité.


Qu'est-ce qu'un espace sacré?


comment créer un espace sacré et un autel sacré
Je vous présente mon espace sacré

C'est un havre de paix où règne le calme


L'espace sacré est un endroit où nous sommes invités à nous sentir bien, au calme et en paix pour nous aligner, nous recentrer et revenir dans notre espace intérieur. C'est un lieu loin de la négativité, du chaos extérieur et des tracas. Pour cela il est souhaitable que ce soit un endroit où nous nous sentons bien. Où nous sentons que les énergies, les vibrations sont optimales. Ce lieu peut être à l'extérieur comme à l'intérieur, peut nous appartenir ou non. Nous pouvons en effet aller dans cette forêt, près de la plage, dans la nature et choisir un endroit qui nous plaît et où nous nous sentons bien. Un endroit pour y faire des rituels, des soins énergétiques, des affirmations, des méditations, des moments de silence intérieur.


Nous pourrons y créer un autel extérieur éphémère ou temporaire, tout dépend de ce que nous souhaitons, en quoi nous croyons et comment nous pratiquons.


Créer un espace sacré et un autel sacré

Symboliquement cet espace représente notre espace intérieur


Il est important dans ce cas que ce lieu ne soit pas encombré. L'idée est qu'il vous permette de trouver ou retrouver votre harmonie intérieure, alors autant qu'il le soit également dans la matière, dans le visible. Je vais donc ici vous expliquer comment créer cet espace, bien qu'ici cela ne soit que des astuces et recommandation, car cet espace est avant tout en vous. Connectez-vous à vos ressentis afin de vérifier si tout est juste.


Cet endroit est une invitation à se sentir bien quand nous nous y rendons, et provoquer un espace de liberté et de joie, tout au moins d'apaisement où vos énergies vibreront haut.


Comment trouver cet espace sacré?


A l'extérieur ce lieu doit vibrer pour vous, être au calme sans autre bruit que celui de la nature et de votre environnement. Cela ne saurait donc être un lieu trop passager et bruyant. A l'intérieur, ce sera exactement la même chose. Il n'est pas besoin d'avoir une pièce dédiée, une étagère, un meuble, un coin de fenêtre ou d'appartement suffiront à y déposer vos décorations spirituelles. L'endroit sera idéalement accueillant et chaleureux, la température idéale.


Cet endroit est, avant toute chose, "à part" c'est-à-dire loin de toutes connotations négatives comme positives. Ce n'est ni votre bureau, ni l'endroit qui vous fait penser à vos tâches ou obligations et dans le même sens, il serait souhaitable qu'il n'y ait aucune possibilité de distractions ou appareils électroniques. L'idée est de nous permettre de trouver facilement le calme intérieur, faciliter la méditation et nous couper l'espace d'un instant du monde extérieur.


Petite astuce: ajouter une petite boite pour y déposer votre téléphone avant d'y pénétrer, si vous souhaitez diffuser de la musique ou des méditations guidées optez pour un casque ou une enceinte bluetooth mais gare à vos notifications!.


Est-ce nécessaire ou obligatoire?


Bien sûr que non, nous pouvons méditer, nous reconnecter à nous-même n'importe où et n'importe quand. Toutefois comprenez qu'en préparant cet espace, nous allons créer un espace sacré et protégé pour notre pratique, un espace d'Amour pour nous-même. Il en sera de même pour la création de l'autel sacré. Nous libérerons de l'espace en nous et autour de nous. Nous préparerons cet espace pour nous recevoir et nous nous invitons ainsi à nous donner du temps même 5 minutes. Notre énergie augmentera ainsi et nous enverrons dans l'invisible le signal que nous voulons et souhaitons cette reconnection avec nous et que nous allons nous donner du temps pour cela.


Rappelons nous qu'en prenant soin de notre espace extérieur, nous prenons soin de notre espace intérieur. Cela fonctionne aussi quand nous faisons du tri dans nos placards, que nous vidons l'espace pour nous alléger. Le ménage de printemps à ce même bénéfice. Cet espace nous rappelle qu'il est là pour nous et nous invite à prendre soin de nous, à faire un rituel ou juste une méditation, demander de l'aide à nos Guides, à l'Univers ou être dans la gratitude. Cet espace sacré sera ainsi le signal de notre intention de nous reconnecter à nous, même 5 minutes. Un temps que nous augmenterons progressivement en terme de durée ou de fréquence afin de nous connecter à notre divinité intérieure, notre Moi supérieur. Un lieu propice pour les rituels de protection de la pleine lune. Plus nous considérons cet espace, cet autel comme sacré, plus nous concentrons nos énergies, nous créons dans la matière.



Comment préparer cet espace sacré ?


  1. Rangez et nettoyez le lieu choisi en visant l'harmonie (donc la paix et la beauté du lieu selon vos goûts personnels).

  2. Créez un endroit à part en le séparant avec un rideaux, un paravent. En essayant le plus possible de le couper du bruit et afin d'y être dans le calme (pas de téléphone, télévision...);

  3. Choisissez en conscience votre décoration: des lumières feutrées, des bougies, des pierres, des fleurs, des senteurs, des tissus, des coussins agréables, des coquillages... (rien d'obligatoire, cela peut être très épuré).;

  4. Déposez des images de ce qui vous fait vibrer: des photos, des impressions, des dessins, des dieux, des archanges...;

  5. Sans surcharger le lieu, choisissez des objets qui vous font vibrer et qui représentent quelque chose pour vous en terme de symbolique, de représentation (des fioles de sources sacrées, de sable d'un lieu haut en vibration);

  6. Pour la première utilisation, il est important de se présenter en disant votre nom prénom et vos souhaits pour ce lieu. Certains font une consacration (mais là encore rien d'obligatoire et il existe beaucoup de pratiques);

  7. Quand vous choisirez de vous y rendre, votre tenue doit être si possible confortable pour être le plus à l'aise possible (certains mettent des vêtements spécifiques/dédiés comme pour commencer le rituel);

  8. Puis à chaque fois avant de commencer, déposez votre intention et exprimez ce que vous souhaitez;

  9. Pour la suite faites vous confiance et laissez libre court à votre créativité et vos ressentis.

  10. N'oubliez pas de nettoyer régulièrement le lieu, en le purifiant avec de la Sauge ou du Palo Santo par exemple, en le renforçant et éliminant les énergies négatives (surtout si vous y recevez des personnes).



créer un espace sacré et purifier à la sauge



Un exemple de pratique dans votre espace sacré issue du chamanisme


Vous vous sentez contrarié, frustré, en colère ou parasité par vos pensées. Déposez votre intention de vous en débarrasser et de retrouver la paix une fois installé dans votre espace sacré.


Quand le moment de détente est à son apogée, c'est le signal pour les chamanes de lâcher vos contrariétés, vos frustrations. Il est possible de se servir du feu qui détient de nombreux pouvoirs notamment celui de tout transformer.


ree

Si vous êtes à l'extérieur et que les conditions extérieures et de sécurité le permettent allumez un feu de camp.


Si vous êtes à l'intérieur, invoquer l'Esprit du Feu,


Dans les deux cas, demandez au feu ou à son Esprit de brûler et transmuter vos contrariétés, vos frustrations et tout ce qui vous "parasitent".


Le feu permet de se libérer en lui remettant tout ce qui ne vous permet pas d'être vous.



Qu'est ce qu'un autel sacré ?


Selon le dictionnaire, un autel est une construction destinée à la réception des offrandes et à la célébration des sacrifices. C'est une table, un petit endroit servant de rituel ou de dépôt d'offrandes. Etymologiquement, il mêle deux notions, celle d'élévation et de hauteur et de nourriture.


Nous le retrouvons dans beaucoup de cultures à travers le temps et il reprend sa place aujourd'hui, notamment avec l'effervescence de la spiritualité et de l'ésotérisme.


L'autel reprend beaucoup de codes à l'espace sacré et nous pouvons mêler les deux; puisque par essence, l'autel est un espace sacré. Nous pouvons le relier à un défunt, une divinité, un Guide, un Archange, une tradition, un esprit... Nous l'utiliserons alors pour créer un égrégore.


Généralement, l'autel est surtout beaucoup plus petit qu'un espace sacré.


Un autel sacré pour quoi faire ?


L'autel peut servir, étant un espace sacré, de lieu de rituels et pratiques spirituels, magiques, ésotériques... mais aussi à vouer un culte à une divinité, un guide, un ancêtre, une saison, un éléments...afin d'honorer, célébrer nos croyances de la manière que nous souhaitons sous forme de prières, de respects, de dialogues, d'offrandes...


Certains préfèrent avoir des autels différents selon l'objectif: un pour honorer et célébrer et un autre pour les rituels. D'autres comme moi, n'ont qu'un seul autel.


L'idée est de créer une relation avec cet espace sacré et votre autel sacré pour que le lien se fasse et que les énergies vous correspondent, vous reconnaissent aussi.




Comment créer un autel sacré ?


Comme je vous l'écrivais plus haut, il y a les traditions qui préconisent de respecter scrupuleusement certaines règles avant de créer un autel sacré, dans des conditions, des lieux, des règles strictes et vous invite dans ce cas à faire vos recherches en fonction de la tradition que vous souhaitez pratiquer (culte païen, ésotérisme, la WICCA, la tradition orientale avec leurs propres courants...).


Il existe ainsi différents types d'autel:

  • Simple pour une pratique ou un autel dédié à un esprit, un Dieu, un défunt...

  • Double pour deux divinités, défunt, archange...

  • Triple pour 3 divinités, esprits ou 1 défunt, 1 esprit, 1 Dieu...

  • Dédié aux 4 élements que sont la Terre, le Feu, l'Air et l'Eau;

  • Saisonnier pour représenter les cycles;

  • Vous pouvez vouer un culte à la lune, au soleil, à la nature, à la magie.


Vous l'aurez compris, vous faites comme vous le souhaitez, et pouvez choisir d'avoir un autel temporaire, permanent, dans un endroit fixe ou à plusieurs endroits. Certains vont le choisir en fonction des points cardinaux, en fonction de sa localisation, au milieu d'une pièce s'il y a besoin de circuler autour ou dans un coin, sur une étagère ou plusieurs.... si vous pratiquez debout. Il y a ceux qui déposent leur autel sacré sur une table, dans un placard, une étagère, dans une boite...


Le champ des possibles est illimité et ne dépendra que de vous et votre pratique. Votre autel sacré dépendra ainsi de ce que vous souhaitez y faire, assis, debout, statique ou en mouvement. Il y a donc lieu de se poser la question primordiale de ce que vous souhaitez faire, comment et pourquoi avant de le matérialiser. Et gardez en tête que vous pourrez modifier les choses en cours de pratique.


Comme pour l'espace sacré, nous sommes invités à y déposer des objets sentimentaux ou symboliques (statuettes, photos, élixir, huiles essentielles), dessins, créations, symboles (fleur de vie, cube de métatron...), outils (pendules, bols tibétains, ,chaudron, bougies, cristaux, tarots, runes, oracles), talisman et amulette de protection et des offrandes pour les esprits, entités, divinité (fleurs, nourritures, éléments de la nature, création...).


Il n'est pas question ici d'esthétisme mais d'harmonie intérieure, l'intention de l'autel est primordiale. C'est-à-dire le pourquoi de cet autel sacré et à la manière de le réprésenter en y déposant des symboles. Ces objets, symboles seront autant de signaux physiques dans la matière qui nous aiderons à nous connecter à la part d'invisible. Faire un autel nécessite ainsi d'être au clair avec ce que nous souhaitons en faire et a donc besoin de sens, de comprendre notre objectif. Pas besoin d'acheter, de posséder, il n'y a pas besoin de tout avoir. Il peut être minimaliste et n'avoir que des éléments venant de la nature.


Comme pour l'espace sacré, nous sommes invités à ne pas commencer tout de suite notre pratique en y allant. Le côté cérémonial en commençant par se présenter à lui la première fois, faire son rituel de consacration si vous en avez besoin puis déposer son intention et ce que nous souhaitons faire (la visualisation peut aider).



Mon autel est dans mon espace sacré, à l'abri des regards et dans un coin de notre maison très calme et sans bruit. J'y ai ajouté mes pierres, pendules et des choses provenant de mes voyages ou promenades.


Sans le savoir à l'époque j'avais déjà déposé chacun des 4 éléments pour favoriser les énergies et ma connexion à Gaïa:

  • Pour la Terre : du bois et des objets en terre cuite;

  • Pour l'Eau: des coquillages, un bocal et des fioles;

  • Pour le Feu: des bougies, allumettes, briquets, de l'encens;

  • Pour l'Air: des plumes, de l'encens et un diffuseur aérien;

J'y ajoute parfois des offrandes, en lien avec mes promenades et la déité ou l'Archange que j'appelle.


S'agissant d'une pratique individuelle, vous l'aurez compris, vous faites bien comme vous le souhaitez. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une pièce dédiée, juste d'un endroit spécifique qui ne soit pas passager ou bruyant, pour vos rituels, et y déposer vos offrandes comme une fleur si le coeur vous en dit.


Cet espace sacré et cet autel sacré sont avant tout un point d'ancrage qui vous rappelle de prendre soin de vous, même 5 minutes afin de méditer, écrire, lire, faire des soins, éveiller votre spiritualité et ainsi vous connecter au moment présent.



ree

Plus vous vous y rendrez, plus le lien sera important et plus vous nourrirez l'énergie de cet espace sacré. N'y allez pas seulement pour demandez, allez-y pour vous et pratiquez notamment le pendule ou le tirage de cartes à l'intérieur de cet espace sacré ou a minima assez proche de votre autel sacré afin de créer ce lien. L'idée est de nourrir l'énergie qui s'y trouve, de l'amplifier et qu'elle résonne avec vos vibrations.


Cela pourra passer par le simple fait de déposer une fleur, une pomme de pin, allumer un encens, une bougie, tirer des cartes, lire un livre, chanter....C'est une approche qui va bien au-delà d'un rituel.



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Image de Marek Piwnicki
2.png

📬 Une question ? Besoin de précisions ?

Pour en savoir plus sur le déroulement des séances et les réponses aux questions les plus courantes, consultez la FAQ.

📩 Vous pouvez m’écrire par email ou via la messagerie de votre choix. Je vous répondrai dans les meilleurs délais, avec toute l’attention que je porte à chaque demande.

🗓️ Pour réserver, le plus simple est de passer par l’agenda en ligne ci-dessous.


Vous pouvez aussi m’envoyer un message si besoin d’un créneau spécifique.

✉️ sevenstarsaround@yahoo.com

Inscrivez-vous pour être informés de mes évènements

Merci pour votre inscription

© 2025 Seven Stars Around

bottom of page