Pas de Karma sans âme
- Sevenstars around
- 9 août 2023
- 2 min de lecture


Le karma et l'âme sont liés par cette croyance spirituelle que le corps physique est donné par les parents de l'enfant et que l'Univers lui fournit une âme. Selon certaines théories, cette âme serait l'amalgame de nos expériences, mais aussi de la coloration des autres âmes dans l'Univers. Le Karma a donc besoin de l'âme pour laisser sont empreinte et s'y inscrire. Cela expliquerait qu'en expérience de mort imminente ou une fois mort, le corps cesse de vivre et l'âme continue son chemin.
L'idée n'est pas de croire ou non en la réincarnation, mais de se laisser porter par le champ des possibles que cela ouvre.
Reste à déterminer quel karma s'inscrit dans l'âme et pourquoi ?
Ce sont les émotions fortes qui marquent l'âme. Le plus souvent, ce sont celles dites négatives qui s'inscriront, celles positives pourront l'être, mais seront sous forme de dépendance, comme un shot d'adrénaline qu'il faudra combler. L'âme sera ainsi la somme de ces expériences et reviendra pour évoluer et transcender ses expériences passées. L'objectif s'il en est un, sera de retrouver une certaine neutralité, une certaine paix originelle.
Le karma n'est donc ni positif, ni négatif, voyons le plutôt comme une thérapie qui nous permet de conscientiser nos schémas, de les voir comme des habitudes, qu'il nous faudrait abandonner, déconstruire, pour reconstruire sur d'autres fondations.
Le karma n'est donc ni vengeur, ni punitif. Nous aurons tout loisir de modifier nos comportements issus de nos anciennes manies et expériences bien ancrées en nous. Toutefois, pour cela, il nous faudra chausser les bonnes lunettes. La vie nous offrira donc l'opportunité de faire autrement, en nous proposant des situations similaires ou des schémas répétitifs.
Nous aurons alors tout loisir de décider ce que nous en ferons : refaire la même chose, fuir en évitant la situation, nous venger ou finalement faire autrement. Voyons tout cela comme un enseignement et un apprentissage : il est souvent question d'évolution. L'âme et la conscience de notre corps physique feront le reste et tendront à nous montrer d'autres voies.
Nous comprenons alors l'importance de la conscientisation ; le karma ne nous proposera pas des circonstances identiques, mais l'occasion d'agir différemment pour nettoyer ce karma. À défaut de conscience, nous serons condamnés à agir de la même manière et reproduire les mêmes effets et conséquences. Rappelons-nous que Karma veut dire Action, les actes qui créent notre futur !
Comments