COMMENT FONCTIONNE LE KARMA
- Sevenstars around
- 20 avr. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mai 2022
Tout le monde en parle mais sait-on vraiment ce que c'est?
Hormis la croyance que le karma vous vengera à un certain moment, mais lequel?
Il existe plusieurs définitions aujourd'hui qui sont propres à chacun. Je vous partage la mienne et donc mon cadre de référence. Soyons certain d'une chose, nous ne saurons réellement les choses qu'une fois passé "l'arme à gauche" mais avons-nous besoin d'en arriver là pour se faire son idée. En attendant, je suis certaine que vous vous demandez comment fonctionne le karma.
“Je ne saurai peut-être pas Si j'ai suivi le chemin de la folie Ou la voie de mon karma.”

"Il y a un juge qui s'appelle le Temps et qui met tout le monde à sa place"
Le Karma vient du Sanskrit "acte, action"
C'est le fait que chacune de nos pensées et de nos actes créént notre futur. C'est l'intention derrière l'action. C'est accepter la responsabilité de nos actions et en assumer les conséquences. Certains parlent de loi de cause à effet ou de loi du retour. C'est bien plus.
Le Karma, c'est avant tout de l'information et de l'enseignement: de mes actes, pensées vont découler des myriades d'autres actions conscientes ou inconscientes.
En simplifié, c'est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. Il est ainsi lié au passé, au présent et au futur.
Le karma est donc individuel mais aussi collectif.
Les bagages karmiques ça sert à quoi?
Le Karma c'est donc ce que vous faites et ce que vous pensez
C'est la somme des informations appartenant à cette vie, vos vies antérieures, celles de votre lignée transgénérationnelle et vos choix d'incarnations. Ces informations comprennent vos croyances limitantes et aidantes, vos émotions vos comportements, vos expériences etc. et sont à la fois positives et négatives.
Attention il n'est pas question ici de bien ou de mal qui est une valeur moral mais peu faire partie de vos croyances.
Ces informations peuvent donc me faire croire que je ne suis pas digne de confiance, que je dois être loyal.e ou que je suis insignifiant.e.
Nous parlerons alors de bagages karmiques, c'est à dire d'informations que j'emporte avec moi pour évoluer (d'où la métaphore de valise). A ce bagage s'ajoutera celui de la conscience collective de l'humanité avec ses croyances et traumatismes, etc. [cette notion est utilisée par E. Durkheim qui désigne l'ensemble des valeurs communes au sein d'un groupe social. Cette conscience collective pèsera plus ou moins lourd sur les individus selon le type de société, de cultures, etc.].
D'autres parlerons de dette karmique c'est à dire de choix de vies passés qui peuvent se répéter dans notre vie actuelle (problématiques d'argent, amoureux, professionnelles, relationnelles, de place, d'identité, de santé.
Comment fonctionnent les mémoires cellulaires?
C'est une autre façon d'appeler ces bagages karmiques
J'accumule ainsi des informations de mon karma dans toutes mes cellules et tout mon corps (Nous disons que le corps se souvient généralement, d'où la mémoire dans la peau) qui va ainsi conditionner qui je suis et ce que je fais.
Je vais porter sans le savoir une croyance que l'argent ne fait pas le bonheur car j'ai été extrêmement riche et je n'ai jamais trouvé l'amour malgré mon compte en banque ou je vais m'incarner en m'éloignant de ma vraie nature/mon identité car j'ai trompé des personnes dans une autre vie et je vais donc me faire subir la même chose en me dupant à mon tour afin d'apprendre la leçon.
Si je répète des schémas dans ma vie, il y a une leçon à en tirer, à comprendre afin que la situation ne se représente plus. A défaut, l'Univers me la représentera et j'aurai cette sensation d'être dans des boucles et schémas répétitifs (ex: le film "un jour sans fin" avec le jour de la marmotte). L'idée n'est pas de nous sanctionner mais apprendre, il y a toujours une évolution positive, tant que vous ferez toujours la même chose vous aurez le même résultat.
Je vous renvoie à l'article que j'ai consacré dessus dans une publication antérieure.

Le karma dans quel but?
Evoluer positivement et se libérer de ce qui pèse
Le but du karma est d'évoluer toujours positivement, de se connecter à son libre arbitre. La vie se décompose en cycle karmique qui dure neuf ans pendant lesquels vous allez expérimenter des énergies différentes, rencontrer des personnes, apprendre, comprendre... ou pas.
Nous sommes invités à nous libérer des choses, des énergies qui ne sont plus en accord avec nous, ne sont plus nécessaires et nous empêchent d'évoluer. Toutefois, nous pouvons aussi choisir, de part notre libre arbitre, de ne pas le faire. Nous expérimenterons alors des énergies de blocages et de résistances.
Comment se libérer du karma? le peut-on vraiment?
Cela reste le choix du libre arbitre
Il n'y a pas de bon ou mauvais karma, il y a juste des expériences avec des niveaux de consciences différents. On dit souvent que le mauvais karma c'est être dans l'ego.
Une personne n'est pas toujours en capacité de voir et de prendre conscience de ses actes, ses paroles et pourra passer une vie entière dans le rôle de la victime et à porter des masques qui la protègeront inconsciemment de souffrir. Cela restera son choix, certes inconscient, mais nous ne connaissons rien de sa vie et son karma. La vie n'aura de cesse de lui présenter des situations répétitives, des maux, pour qu'elle soit en capacité de faire autrement et d'évoluer...ou pas.
Cela lui appartiendra et nous n'avons pas la possibilité de faire voir à un aveugle! Ce n'est pas notre rôle, et si d'aventure vous endosser ce rôle de sauveur, posez-vous la question de savoir à qui cela est le plus utile, à vous ou l'autre?
"On voit la paille dans l'oeil du voisin, pas la poutre dans le sien"
Nous pouvons nous libérer grâce à des prises de consciences, une thérapie peu importe sa forme, des soins holistiques, un coaching, l'astrologie, etc.
La seule chose à comprendre, que l'on croit ou non au karma, est que nous sommes responsable de ce qui nous arrive dans notre vie. C'est donc ici et maintenant que tout se joue.
Impossible de se cacher derrière une vie antérieure pour justifier nos actions ou une quelconque mémoire appartenant au karma familiale.
Travailler sur son karma c'est accepter de se reconnecter à son essence et à sa lumière intérieure sans artifice. Cela implique de passer par certaines étapes que vous ne pourrez pas éluder. L'inconfort est une étape de la transformation.
Cultivez la gratitude et la reconnaissance de votre parcours et de qui vous êtes. Donnez vous de l'amour et donnez-en sans rien attendre en retour. Continuez de tout remettre en question et de vous faire votre propre avis (même sur ce que j'écris), appropriez-vous les sujets et permettez-vous de vous tromper. Sortez des pensées et jugements négatifs et cultivez le pardon envers vous même et envers les autres pour vous permettre d'évoluer. La méthode Ho'oponopono est une très belle méthode rappelant ces principes et qui pourrait m'inspirer pour un prochain billet. Alors vous avez compris comment le karma fonctionne?

Commentaires