RITUELS AU SERVICE DU BIEN ĂTRE : PSYCHOMAGIE ET ACTES SYMBOLIQUES
- Sevenstars around
- 7 mai 2022
- 5 min de lecture
Qu'est-ce que la psychomagie ?
L'acte de Psychomagie n'est ni surnaturel ni magique

L'acte de Psychomagie n'est ni surnaturel ni magique
Le terme de psychomagie vient d'Alejandro Jodorowsky artiste, écrivain, cinéaste, auteur visionnaire et psychothérapeute qui a contribué fortement à la psycho-généalogie et a été inspiré du chamanisme. Le langage chamanique est avant tout métaphorique et le langage s'adresse avant tout à l'inconscient dont le job est que "rien ne bouge".
L'acte de psychomagie est un acte symbolique. « La psychomagie propose de traiter quelque chose au moyen dâactes qui parlent directement Ă lâinconscient » Ă©nonce Alexandro Jodorowsky dans son livre Psychomagie. C'est une proposition de rituels au service de votre bien-ĂȘtre, partant du principe que l'acte psychomagique permettra de libĂ©rer nos blocages et blessures et pour Ă©voluer. Cela consiste par exemple Ă proposer de porter des mĂ©dailles sous ses vĂȘtements avant d'effectuer un acte qui nĂ©cessitera du courage, câest Ă©crire une lettre Ă la personne qui nous a fait subir les pires violences et y exprimer toute sa colĂšre, la signer et la brĂ»ler puis boire quelques morceaux de cendres.
C'est à l'inconscient de décrypter les informations du conscient et il le fera sous forme de symbole. C'est un outil qui va ouvrir le dialogue avec l'inconscient comme dans les rituels. Les rituels servent à travailler des contenus d'apprentissage mais aussi des méthodes, à donner du sens et à marquer sa place.
Le rituel comme l'acte symbolique permettent de travailler sur un blocage en le transposant sur un objet et le rĂ©soudre Ă travers un acte. A la diffĂ©rence du rituel qui est souvent rĂ©pĂ©titif, lâacte psychomagique ne lâest pas. Il est unique et nĂ©cessitera lâengagement de celui ou celle qui le rĂ©alise.
Réalisation symbolique
Outil de changement & libération
Nous travaillons avec l'inconscient
Nous sommes dans le schéma inverse de la psychanalyse : nous passons par l'acte symbolique en évitant de passer par le raisonnement. La psychomagie provoque un changement dans la mémoire : mettre fin à un schéma répétitif, transgénérationnel, et permet de s'auto-guérir en passant par quelque chose d'irrationnelle.

Place à la créativité
Connexion à notre pouvoir créateur
L'acte créatif devient libérateur, soin...
Il est important de passer par un professionnel pour comprendre le processus mais nous pouvons tous créer nos propres rituels et actes symboliques à l'aide de notre pouvoir créateur, notre féminin sacré si nous connaissons le monde métaphorique et celui des symboles.
La crĂ©ation, le modelage peut symboliser la naissance, la transformation alors que la fin, le deuil peut ĂȘtre symbolisĂ© par la destruction d'un objet ou le fait de l'enterrer, le brĂ»ler
Le plus important reste le fait de faire l'acte en conscience et avec implication. Sans cela on sera dans la superstition
Pourquoi cela fonctionne ou non?
L'attention et l'intention
Tout est question d'énergie, de vibrations et d'intentions. Cela demandera une concentration de l'attention de la personne sur quelque chose de précis, une situation, une problématique avec l'intention d'obtenir un certain résultat.
Rappelons-nous la pensĂ©e crĂ©atrice et le pouvoir de la visualisation, nous sommes sur la mĂȘme ligne. C'est la personne qui deviendra son propre guĂ©risseur : plus elle sera impliquĂ©e, surprise, engagĂ©e, plus la transformation interviendra.
Le succĂšs de cet acte implique de comprendre l'alliance que doit passer la personne avec son inconscient.
Céline Morard dans son livre la psychomagie propose 3 clés avant chaque acte sous forme de mantra à répéter :
- « Pourquoi pas ? » : vous donnera lâautorisation de tenter une nouvelle expĂ©rience.
- « Faire comme si ! » : câest reprendre contact avec son enfant intĂ©rieur qui prĂ©tendait que ce quâil faisait, Ă©tait la rĂ©alitĂ©.
- « Et mĂȘme si⊠» : Câest agir malgrĂ© le doute et le fait de ne pas complĂštement y croire.
Elle y ajoute le point karatĂ© de votre main issue de lâEFT (technique de libĂ©ration des Ă©motions) avec la phrase :
« Je fais confiance Ă mon rituel/mon acte mĂȘme si mon mental n'est pas conscient de ce qu'il ne comprend pas. Que mon corps le sache et l'intĂšgre, qu'il en soit ainsi"

Les critÚres de réussite de l'acte psychomagique
L'acte ou le rituel doit matérialiser la problématique de maniÚre symbolique ou métaphorique ;
Il doit ĂȘtre unique et nouveau pour la personne ;
Lâengagement personnel de la personne est important (l'acte doit ĂȘtre parfois compliquĂ©, voire difficile Ă rĂ©aliser pour engager la volontĂ© de la personne ; un contrat avec soi peut fonctionner Ă©galement comme un rituel dâengagement avec soi) ;
L'acte doit se terminer de maniĂšre positive ;
Câest accepter de faire taire notre esprit rationnel ;
Prendre le temps nécessaire au rituel ;
La personne est donc créatrice, actrice de sa propre vie afin de sortir des jeux psychologiques, des postures et des rÎles.
L'acte implique la connaissance de cette personne, son écoute et nécessite beaucoup d'intuition.
La technique psychomagique est avant tout individuelle et sur mesure
Elles sont créées sur mesure en fonction de la problĂ©matique Ă travailler. Plus le rituel sera fort et marquant, plus il sera impactant. La mĂ©taphore & la symbolique sâappuiera sur des usages et dĂ©passera toute logique en demandant Ă la personne de rĂ©aliser quelque chose qui lui demandera une certaine volontĂ©.
Certains actes sont plus faciles que dâautres, sachez qu'il existe plusieurs courants. Certains pousseront vers lâinconfort tout en ayant toujours une finalitĂ© positive avec le fait de supprimer un nĆuds bloquant, un schĂ©ma rĂ©pĂ©titif, afin de trouver une solution positive et constructive.

Comment pratiquer l'acte psychomagique
Restez ouvert et prenez le temps nécessaire
Il existe différents protocoles et rituels:
Utiliser du miel sur un objet ;
Brûler ou enterrer quelque chose ;
Jeter des galets dans l'eau (la mer, un fleuve, une riviĂšreâŠ) ;
Immerger quelque chose ;
Mettre des coups de pieds dans une tombe ;
Faire des offrandes ;
Fabriquer des objets ;
Etc.
Il y a souvent dans ces protocoles des priĂšres. Gardez en tĂȘte que selon certains courants spirituels et du dĂ©veloppement personnel le verbe est crĂ©ateur. Ainsi la priĂšre d'intention est importante, parfois le simple fait de rĂ©pĂ©ter des affirmations fonctionnera.
Pour utliser les actes psychomagiques, certains praticiens & thérapeutes utilisent les éléments donnés par Alejandro Jodorowsky :
Les cendres pour brûler et assimiler ;
L'eau pour nettoyer, purifier, laver ;
La salive pour notre ADN ;
Le sang pour l'identité ;
L'urine pour le territoire ;
Le miel, les bonbons pour l'Amour, la sagesse ;
Etc...
NâhĂ©sitez pas Ă adapter, certains sont particuliĂšrement « osĂ©s », Mr Jodorowsky nâhĂ©sitait pas Ă demander dans certains protocole Ă introduire des objets dans certaines parties du corps, mĂȘme si lâinconfort, la symbolique sont clairs le consentement reste important, tout autant que le libre arbitre et discernement.
Comme lui et certains praticiens vous pouvez vous aider du tarot en amont. Son livre « la voie du tarot » est trÚs instructif comme la majorité de ses livres: "En tirant les cartes celui qui interroge le tarot est confronté à son état intéroeur et guidé dans l'exploration de sa propre profondeur".
Je vais partager avec vous 2 rituels, mais il en existe énormément si le sujet vous intéresse.
* Pour diminuer lâinfluence dâune personne, dâune Ă©motion, dâune situation: nous pouvons dessiner cette personne puis chaque jour nous allons rĂ©duire son format pour quâil ne devienne quâun point ou un timbre-poste. Nous pouvons mĂȘme dĂ©cider de lâenvoyer par la poste Ă une adresse que nous inventerons pour ne plus en entendre parler et lâenvoyer Ă lâautre bout de la terre.
Nous pouvons Ă©galement placer une photographie dâune personne, dâun lieu et faire la mĂȘme chose si nous ne souhaitons pas dessiner.
* Travailler sur la blessure dâabandon avec une Pierre :
- Choisir une pierre dâune couleur qui Ă©voque lâexcrĂ©ment ou prenez un galet et peignez-le ;
- Portez cette pierre 22 jours ;
- A lâissue du dĂ©lai, allez au bord de lâeau (mer ou fleuve) tournez le dos et jetez la pierre par-dessus votre Ă©paule ;
- Il faudra réciter une priÚre bien précise et la répéter pendant 21 jours ;
Il m'arrive parfois dans ma pratique, lors de protocoles de libĂ©ration, plus spĂ©cifiquement dans les sĂ©ances Exploration des vies antĂ©rieures, d'utiliser certains actes symboliques, psychomagiques mais pas de maniĂšre aussi Ă©laborĂ©s que les "puristes". GĂ©nĂ©ralement, ils me viennent par canalisation, ils me font mĂ©langer des affirmations avec des protocoles EFT, avec un autre acte comme dĂ©poser une fleur sur la tombe du soldat inconnu, porter une pierre bien prĂ©cise sur votre cĆur ou dans votre poche.
En soit, cela peut paraßtre une pratique étonnante, déroutante, et pourtant les travaux d'anthropologie confirment que la majorité des cultures y ont eu recours.